Accueillons le Roi dans nos vies
Pasteur Francis Okenghe
Dimanche 17 Avril 2011
Dimanche 17 avril 2011 |
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Pasteur Francis Okenghe |
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Marc 11:1-11 et Jean 12 : 12-19 |
Jésus vient à Jérusalem pour la Pâque juive. Cette fête commémore la délivrance miraculeuse des Juifs de l’esclavage dans la puissante Égypte (Exode 12:26-27 : Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage? Vous répondrez: C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Éternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa l’Égypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna). Dans la pensée d’un Juif moyen du temps de Jésus, en considérant la Pâque juive, Dieu devrait faire de même pour eux : les délivrer de la puissante Rome, la force d’occupation de l’époque.
- Marc 11 : 7-8. Les gens jetèrent leurs vêtements (2 Rois 9:13. Aussitôt ils prirent chacun leurs vêtements, qu’ils mirent sous Jéhu au haut des degrés; ils sonnèrent de la trompette, et dirent: Jéhu est roi!). En fait, Jésus s’approchait de Jérusalem comme Roi ! Remarquons que Jésus a laissé le peuple L’appeler Roi d’Israël ! (Jean 12 : 12-13).
- Marc 11 : 9. « Hosanna » = « Sauve donc ! ».
- Marc 11 : 10. « Le règne qui vient, le règne de David, notre père » ? Il faut savoir que l’ère de David/Salomon représentait le temps où Israël était à son apogée (de sa puissance, de sa richesse, de sa renommée, de son territoire, du Temple). Notamment dans Amos 9 : 11 (En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois), Dieu avait promis qu’Il restaurerait le royaume de David. Cela faisait partie de l’espérance Messianique du peuple.
En résumant tout cela, nous dirons qu’au moment de la fête de Pâque juive, alors que toutes les pensées s’orientent vers la délivrance d’Israël de la puissance écrasante de Rome, Jésus fait Son entrée comme le Roi Sauveur et Il laisse les gens L’accueillir comme tel. Pourquoi fait-il cela ? Parce qu’Il se déclare Lui-même Roi d’Israël et Messie.
- Jean 12:17. Il y eut toute cette foule parce que les gens L’ont vu ressusciter Lazare quelques jours plus tôt. Et ils en parlaient à tous. La résurrection de Lazare était un signe fort du Messie : Il avait donc la puissance de les délivrer selon la promesse de Dieu.
- Jean 11:45-53 relate que ce miracle a causé un rassemblement du sanhédrin, où il a été décidé de tuer Jésus. C’est une autre raison pour laquelle Jésus a permis cette entrée royale. Tout comme l’Agneau pascal, Il devait être immolé (mourir) à la Pâque juive. Et cette démonstration publique incite les chefs juifs à agir immédiatement pour arrêter Jésus !
- Marc 11:11. Jésus entre dans Jérusalem en triomphe, Après un temps, Il retourne ensuite à Béthanie pour qu’Il ne soit pas arrêté.
Jésus s’est rendu à Jérusalem en Roi humble. C’est Lui le Messie. Tous les signes concordent. Aujourd’hui nous pouvons aussi L’accueillir en Roi et en Messie de Dieu.
Rom.10 : 11, 13. Quiconque croit en Lui ne sera point confus. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Prov.4 : 20-22. Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes discours.
Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ; garde-les dans le fond de ton cœur ;
Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps.
La Parole de Dieu donne la santé physique.
Héb.10 : 14 : Car, par une seule offrande, Il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
Chaque besoin est donc couvert par l’œuvre de la Croix.
Le Roi vient comme le remède contre la culpabilité
« La conscience fait de nous un coupable »
Es. 53 : 6 : Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Jn.1 : 9 : Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Comment bénéficier de ces déclarations ?
Prov. 28 : 13